Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne Agnès LEVINE
Fabienne Agnès LEVINE
Publicité
Archives
24 avril 2016

FORMATION n°2

BIEN JOUER EN STRUCTURE D’ACCUEIL

Formation de type formation-action, en vue d’accompagner l’équipe

dans une démarche qualité autour du jeu

Public

Accompagnement pédagogique d'une équipe de crèche (ou autre EAJE)

Modalités                  

2 à 5 jours, selon le nombre d'unités de vie

Formation sur site, pendant l’accueil des enfants

À l’issue de la formation, remise d’un compte-rendu avec des préconisations concrètes 

en vue d’une meilleure prise en compte du besoin de jouer dans le projet pédagogique. 

Objectifs              

Analyser les jouets et leur mise à disposition

Améliorer l’aménagement des espaces de jeu

Permettre la continuité entre jeu libre et activités

Définir la posture professionnelle des adultes

Contenu                      

Les principales catégories de jouets

L’équilibre entre le jeu libre et les activités

L’évolution du jeu individuel au jeu collectif

Le rôle de l’adulte pendant que les enfants jouent

Publicité
Publicité
24 avril 2016

FORMATION n°3

LE JEU DANS LA SECTION DES BÉBÉS

Groupe constitué d’une ou plusieurs équipes, travaillant auprès des bébés

Modalités                                      

1 à 3 journées

Objectifs                                      

Repérer les liens entre jeu et développement

Définir le rôle du parent et du professionnel

Enrichir son répertoire de jeux et d’activités

Contenu                                

L'élaboration de la capacité à jouer

Les activités ludiques de la première année

Le choix des premiers jouets d’éveil

Les caractéristiques du jeu sensori-moteur

Les différentes formes de stimulations

La tentation des apprentissages précoces

24 avril 2016

FORMATION n°4

ACTIVITÉS CRÉATIVES POUR LES TOUT-PETITS

Stage sur les activités manuelles adaptées aux moins de 3 ans

 

Modalités

2 à 4 jours

Groupe constitué d’une ou plusieurs équipes

Possibilité d’activités proposées aux enfants, sur le ou les sites 

Objectifs                          

Respecter la démarche créative du jeune enfant

Adapter les activités aux progrès psychomoteurs

Définir le rôle de l’adulte pendant les ateliers

Contenu                                       

Les notions de créativité et d’imagination

Les critères techniques et esthétiques des adultes

Les capacités de réalisation et de compréhension des enfants

Les matériaux et les supports d’activités à proposer

24 avril 2016

FORMATION n°5

JOUER CHEZ L’ASSISTANT-E MATERNEL-LE

Professionalisation de l'accueil à domicile : modalités à définir

Public

Groupe d’assistantes maternelles exerçant en crèche familiale

ou groupe de responsables de RAM à constituer

Modalités

2 à 4 journées

Objectifs                                  

Repérer les formes d’expression du jeu et définir la posture professionnelle

Choisir les jouets et aménager un espace de jeu dans un cadre familial

Enrichir son répertoire de jeux et d’activités

Contenu                                  

La place de l’éveil et du jeu au cours de la journée d’accueil du jeune enfant

Les jeux à chaque étape du développement psychomoteur et psychoaffectif

Le rôle de l’adulte : jouer avec, faire jouer, laisser jouer ou donner à jouer

Les partenaires : les ludothèques et autres lieux ressources

24 avril 2016

FORMATION n°6

JEU ET ACTIVITÉS EN COLLECTIVITÉ

Stage sur la place du jeu dans le projet d'établissement

Public

Groupe constitué d’une ou plusieurs équipesModalités                             

 2 à 4 jours

 

Possibilité de situations de jeu, mises en œuvre sur le ou les sites

Objectifs                                

Valoriser la place du jeu dans le fonctionnement d’un EAJE

Définir la posture professionnelle pendant les différents temps d’éveil

Enrichir son répertoire de jeux et d’activités

Contenu                                 

L’importance accordée au jeu dans le projet pédagogique

Les attentes des parents, des enfants et des professionnels autour des activités

Au delà du jeu libre et des activités dirigées, le respect du besoin de jouer seul et avec les autres

Le cadre ludique : temps, espace, objets, place de l’adulte…

Publicité
Publicité
Publicité