Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne Agnès LEVINE
Fabienne Agnès LEVINE
Publicité
Archives
27 février 2020

Père et fils.

copyright : fondation PiagetDans deux articles récemment mis en ligne sur le site lesprosdelapetiteenfance.fr/, j’évoque deux personnalités du XXe siècle qui appartiennent à des univers différents, la communauté scientifique pour l’un, Jean Piaget, et le milieu de l’édition, pour l’autre, Paul Faucher.

J’aime à imaginer que Jean Piaget racontait des histoires à ses enfants. Au travers des notes d’observation sur ses enfants qui jalonnent les chapîtres de ses livres portant sur l’évolution de l’intelligence, je crois y deviner un papa attentionné qui savait jouer avec Laurent, Lucienne et Jacqueline lorsqu’ils étaient bébés. Sur l’excellent site de la fondation Piaget, une photo datant de 1932 a attiré mon attention : Jean Piaget, dans la forêt, portant son fils sur son dos.

Je ne sais rien des relations entre Paul Faucher et ses enfants mais probablement, celui dont le surnom était le Père Castor a su s’adresser à leur imaginaire. En tout cas, François Faucher, qui lui a succcédé longtemps à la tête de la collection du Père Castor, aux éditions Flammarion, a manifesté le même enthousiasme et le même engagement pédagogique que son père.

 Vous en saurez plus en lisant mes articles :

Stades de l’intelligence : les idées de Piaget sont-elles dépassées ? 

Albums du Père Castor : histoire d’un succès intemporel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité